La presqu'île de Crozon en trois jours photo !
Presqu'île de Crozon
Découvrez mes dernières photos réalisées lors d'un voyage photo de trois jours sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère, par un mois de mai à la douceur printanière.
Jour 1 : Pointe nord de la presqu'île.
Première étape de notre périple, le majestueux îlot des Capucins. Cet Ancien fort militaire, construit en 1848 sur un îlot à l'entrée du goulet de Brest, endroit stratégique, a été en partie creusé à même la roche. Son nom vient d'un rocher à proximité de l'îlot, qui a la forme d'un moine en prière. L'îlot est relié à la terre par un magnifique pont construit avec le schiste du rocher lui-même, comme l'ensemble du site.
Plus bas, en longeant la côte vers le sud, on accède aux ruines du fort de la Fraternité et à l'îlot du diable. Ce dernier est accessible par un petit pont puis un escalier assez raide qui s'enfonce dans la végétation pour enfin accéder à un chemin qui mène à la pointe de l'îlot. Sur la gauche du petit pont, dans une imposante et étroite faille de la falaise, viennent se fracasser les vagues dans un grondement sourd de galets qui roulent et s'entrechoquent.
En continuant sur la côte nord est, aux abords de l'île longue, on découvre le cimetière marin de Rostellec où sont échoués une vingtaine d'épaves de bateaux de pêche, anciens langoustiers et thoniers entre autres.
Voir la galerie (L'accès à la galerie "Cimetières de bateaux" requiert un accès membre disponible sur simple demande auprès de l'administrateur via le formulaire)
"Derniers témoins d'une époque révolue, ces épaves entament leur dernier voyage, figées sur la grève, la proue fièrement dressée, défiant le temps malgré l'usure. L'océan les accompagne, les berce au gré du va et vient des marées, dans un dernier hommage après les avoir tant tourmentées."
Jour 2 : Pointe ouest de la presqu'île.
(L'accès à la galerie "Cimetières de bateaux" requiert un accès membre disponible sur simple demande auprès de l'administrateur via le formulaire)
Nous longeons ensuite la côte vers l'ouest pour rejoindre la pointe du Toulinguet, un site naturel magnifique, avec, coté nord, la petite baie aux eaux turquoises de Porzh Naye et coté sud, l'immense plage de Pen Hat et ses dunes.
En continuant vers la pointe ouest nous atteignons le site emblématique de la presqu'île de Crozon : la pointe de Pen Hir et ses "Tas de pois". Falaises majestueuses dressées face à l'océan et prolongées par une série d'îlots.
Jour 3 : Pointe sud et sud-est de la presqu'île.
En longeant la côte vers l'est nous nous dirigeons vers l'île de l'Aber qui devient presqu'île, et accessible, à marée basse. Le parallélisme des strates de roche visible à marée basse est très graphique et illustre bien, par son orientation, le sens et la force du courant à marée haute.
Le temps, jusqu'ici clément, se couvre... la lumière s'estompe... nos photos se font plus rares...
La dernière étape de notre voyage nous emmène à la pointe du Guern, aussi appelée pointe de Tréboul. Les hautes falaises dominent l'océan, offrant une vue panoramique superbe, et permettant même d'apercevoir la ville de Douarnenez par beau temps. Ce dernier jour la pluie nous a rattrapé et privé de ce spectacle !