Nos amis les Tétrapodes...

08/07/2024

Vous l'aurez peut-être compris au fil de mes articles, j'aime à comprendre les objets ou les phénomènes que je photographie. Lors d'un récent voyage, la forme des blocs de béton protégeant une digue m'a interpellée… Il n'en fallait pas plus pour que je me penche sur les tétrapodes

Voilà leur histoire…

Longtemps réalisées à l'aide de rochers ou de blocs de béton, les digues prennent depuis plusieurs années un autre visage grâce à l'émergence de nouveaux matériaux au design moderne : les tétrapodes.

Les tétrapodes sont une invention française. Conçus en 1953 à Grenoble par la société Neyrpic, ils ont depuis bien évolué et conquis le monde.

C'est quoi un tétrapode ?

Un tétrapode est une structure à quatre pieds, plus particulièrement utilisée comme élément de brise-lames, c'est-à-dire pour résister à la houle, aux vagues et aux déferlantes.

Issu du grec ancien, le mot tétrapode se décompose en tétra (« quatre »), et pode (« pied »).

Les premiers tétrapodes

Cette structure, dans sa forme originelle, est composée de quatre pieds ouverts, où chaque pied est à 109,5° des trois autres, comme dans les molécules tétraédriques.

Fait de béton souvent armé, le profil, arrondi ou polygonal, de ses pieds est conçu pour dissiper la force des eaux entrantes de telle sorte qu'il en minimise l'impact. Ainsi, le flux des vagues qui se fracassent contre les blocs circule au sein de l'amas de tétrapodes en perdant son énergie sans les déplacer.

Selon leur taille, un tétrapode peut peser de 1 à 8 tonnes, et jusqu'à 50 tonnes pour les plus lourds.

Une pose facile.

En mer, il n'est jamais aisé de construire des structures lourdes réclamant de la précision et des alignements parfaits. Les tétrapodes offrent une relative flexibilité lors de leur pose car ils permettent de s'adapter aux mouvements du littoral. Du fait de leur forme et de leur imbrication, qui permet de les verrouiller entre eux, leur pose est facile puisqu'il n'est nul besoin de les placer avec minutie. La pose se fait avec une pince de levage spécifiquement conçue à cet effet qui permet de positionner et d'imbriquer les tétrapodes entre eux.

Stabilité

Les tétrapodes offrent une meilleure stabilité qu'en enrochement classique grâce à leur poids et à leur emboîtement les uns dans les autres.

Pour quels ouvrages ?

Les tétrapodes sont utilisés non seulement comme brise-lames, mais aussi comme remblai ou encore comme digue de protection. Ils permettent de renforcer une protection côtière voire de gagner des superficies hors d'eau sur la mer.

Comme par exemple, une route du littoral protégée par une digue formée de ces blocs, ou des aéroports construits sur la mer.

Evolution au fil des ans

Victime de son succès, notre Tétrapode va rapidement laisser sa place à une nouvelle génération d'hexapodes communément appelés « Bloc Artificiel de Carapace »

La première génération d'hexapodes : le Bloc ACCROPODE™ 

A la fin des années 1970 sa géométrie évolue significativement pour obtenir un coefficient de stabilité plus élevé et des techniques de pose plus sophistiquées. 

Le principe de pose est basé sur un maillage prédéterminé visant à obtenir une densité et une imbrication optimale des blocs. 

C'est une technologie qui permet de minimiser les coûts de maintenance car ces ouvrages sont normalement conçus pour résister longtemps sans dommage à la houle.

La deuxième génération d'hexapodes : Le bloc ECOPODE™ et CORE-LOC™  

Le bloc ECOPODE™ fait son apparition en 1996. Il permet à la fois une intégration paysagère et d'obtenir un ouvrage Eco conçu plus favorable à la fixation de la biodiversité. Ce bloc maintient les caractéristiques de robustesse et de haute stabilité hydraulique de l'ACCROPODE™ de première génération tout en y intégrant des dimensions esthétiques et écologiques. 

C'est un bloc qui est modulable en fonction de l'environnement local, il s'adapte à toutes les situations pour se fondre dans le paysage. 



Le bloc CORE-LOC™, fait lui aussi son apparition en 1996. Il est particulièrement destiné pour les types d'ouvrages en situation modérés d'exposition aux vagues.

Les hexapodes de troisième génération : le BCR ACCROPODE II™ 

Le bloc ACCROPODE™ II, qui conserve les qualités de son ainé l'ACCROPODE™, permet dorénavant une meilleure utilisation du béton grâce à une évolution de sa forme. Mis sur le marché dans les années 2000, il améliore ainsi le concept original tout en optimisant son utilisation. Ce bloc a permis de considérablement simplifier les méthodes de pose.

C'est notamment ce dernier qui m'a interpellé lors de mon dernier voyage… d'où cet article.

Merci à la société CLI pour leur contribution à cet article.

©www.concretelayer.com avec l'aimable autorisation de CLI (Concrete Layer Innovations) le 12/10/2024.

Crédits photos: CLI - ACCROPODE™, ECOPODE™, CORE-LOC™, ACCROPODE™ II sont des marques déposées.