Les Highlands en décembre Partie 2

06/01/2025

 Road trip photo de 5 jours dans les Highlands en Ecosse

Jour 4

Notre journée débute à l'heure bleue, au détour d'un virage, par un ponton éclairé et balayé par des vents violents. Ce ponton de ferry, désert ce matin-là, permet relier la ville de Sconser à celle de Raasay. 

Sur la route qui longe le littoral, nous revenons sur nos pas pour nous arrêter aux chutes d'Eas a' Bhradain. Les conditions climatiques ce matin sont dantesques. Les rafales atteignent 90 à 100 km/h et la pluie nous fouette le visage. Se stabiliser pour prendre des photos est un défi !

Nous reprenons ensuite la direction de la ville de Portree, principale ville de l'île de Skye, et ses alignements de maison colorées. Nous avons juste le temps de faire quelques photos avant que la pluie nous rattrape. Nous patientons 45 minutes dans la voiture sous un déluge espérant une accalmie, mais en vain, la nature ne nous offre aucun répit. 

Dommage cet endroit méritait de s'y attarder, on avait hâte de découvrir se qui se cachait derrière ce menu typiquement écossais ! On reviendra ...

Nous traversons la montagne pour rejoindre, de l'autre coté de l'île, le site de Fairy Pools (piscines des fées). La route est étroite et il n'est pas possible de croiser un autre véhicule en dehors des "passing place", espaces aménagés tous les 300 mètres pour pouvoir se croiser. 

Le site de Fairy Pools est une vallée où coule une rivière aux multiples chutes d'eau et piscines naturelles tout au long du chemin qui la borde. Il faut compter environ 2h00 de marche que nous ferons ce jour là sous la pluie sur un sentier boueux où l'eau ruisselait de tous cotés... 

Cette nature sauvage et préservée se mérite !. 

Grandiose ! Nous rentrons totalement trempés mais heureux.

La journée se termine se termine sur cette randonnée aquatique, l'eau était définitivement le fil conducteur de cette journée !

Jour 5

Ce matin du cinquième jour, nous devions quitter l'île de Skye et prendre le ferry pour faire la traversée entre Armadale et Malaig. Malheureusement la traversée à été annulée ce qui nous a contraint de faire le trajet par la route, un détour de plus de deux heures de nuit sur des routes, par endroit, submergées par des pluie torrentielles.

Notre première destination ce matin est le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par les images du "Poudlard express" passant sur ce pont dans la saga Harry Potter. Le site est depuis devenu ultra touristique, en témoigne les nombreux cars de touristes même à cette période...

Nous roulons vers l'ouest, passons Fort William et nous dirigeons vers la "Glencoe National Nature Reserve". Nous en  profitons pour s'arrêter et immortaliser les fameuses vaches écossaises : les Highland "cows", facilement reconnaissable à leur longues cornes et un long pelage.

Nous progressons dans la réserve naturelle jusqu'à une chute d'eau "The Meeting of Three Waters", puis ensuite sur le point de vue des "Three Sisters", magnifiques montagnes parées de brume et de multiples ruisseaux dévalant leur versant.

Notre poursuivons la route plus haut jusqu'au "Lagagarbh Cottage" isolé au pied de la montagne et d'une rivière. A l'origine, cette maison, plus communément connu sour le nom de "Lagagarbh hut" était une petite ferme. Depuis elle est devenue la propriété du National Trust of Scotland et est gérée depuis 1946 par le Club Alpin Ecossais dont les membres peuvent louer un des 20 lits disposés dans les dortoirs qu'il comporte. Dépaysement garantis !

Sur le retour nous nous arrêtons pour nos dernières prises de vue sur le "Lairig Eilde cairn" et son petit pont en pierre visible sur le versant, ainsi que sur la petite cascade en amont bordée d'un muret en pierre sèche. Une nième cascade parmi les innombrables ruisseaux qui dévalent les pentes de ces montagnes.

Notre road trip photos s'achève sur ces derniers paysages...

Les conditions météo rudes, et prévisibles à cette saison de l'année, ne nous ont pas empêchés de prendre un immense plaisir durant ces 5 jours dans les Highlands. Les paysages sont grandioses, majestueux, la nature sauvage et l'air vivifiant ! Fabuleux ! 

Les photos reflètent l'ambiance et les lumières hivernales dans les Highlands en décembre.