Les Highlands en décembre Partie 1
Road trip photo de 5 jours dans les Highlands en Ecosse
Avec un ami photographe, nous avons profité de la pause entre Noël et le jour de l'an pour arpenter les Highlands et plus particulièrement l'île de Skye.
Préambule : à cette période de l'année dans les Highlands, l'heure bleue se situe vers 8h00, l'heure dorée à 8h30, le lever de soleil à 9h00 et le plein jour à 10h15. Le soir, ou devrais-je dire l'après-midi, l'heure dorée débute à 14h30, le coucher de soleil à 16h00 et l'heure bleue à 16h30. Ce qui laisse une amplitude de 6 heures, dont réellement 4 heures de pleine lumière, par jour pour réaliser nos photos. A ceci s'ajoute le fait que le soleil reste bas sur l'horizon. Une bonne gestion de la lumière va donc être essentielle, ce qui explique que nous allons beaucoup rouler de nuit le matin pour être sur site dès l'aube.
Jour 1
Après avoir atterri sur le petit aéroport régional d'Inverness en début d'après-midi, nous partons à la découverte de la ville pour y faire quelques photos de nuit.
La rivière Ness, qui traverse la ville, affiche un débit impressionnant dû aux pluies abondantes en cette saison. Nous en profitons pour faire quelques photos de ses rives et du "Greig street bridge" joliment illuminés pour les fêtes de fin d'année.
Jour 2
Nous partons de bonne heure, longeant le Loch Ness, pour nous diriger vers notre première étape le château d'Urquhart, dressé sur la berge du lac. Le château d'Urquhart, aujourd'hui en ruines, est un des plus vastes d'Écosse. Bâti à l'emplacement d'une forteresse du haut Moyen Âge du VIIIe au XVIe siècle, il est situé sur un promontoire rocheux surplombant le loch Ness,
Une éclaircie et quelques rayons de soleil nous offrent de belles lumières pour saisir l'instant. Ce sera les seuls rayons de soleil de toute la semaine ...
Nous reprenons la route direction sud-ouest pour rejoindre le Invermoriston Bridge sur la rivière Glenmoriston et son kiosque "Summer house" accessible via un sentier verdoyant. Le ciel est bas et gris, le manque de lumière et la pluie qui fait son apparition écourtent notre notre séance photo sur ce spot.
Nous continuons note route nord-ouest pendant une heure pour atteindre, vers 15h00, le superbe château d'Eilean Donan et son pont emblématique.
Le château d'Eilean Donan trouverait ses origines au XIIIème siècle. Etant idéalement situé au carrefour de trois lochs, Il aurait été édifié par le roi écossais Alexandre II, pour assurer une meilleure défense contre les les raids et pillages Vikings.
Au fil des siècles, le château d'Eilean Donan essuie de nombreux épisodes guerriers. Ainsi, ce serait ici, que le futur roi d'Écosse Robert Ier se serait réfugié alors qu'il était poursuivi par les Anglais et qu'il en serait reparti à la reconquête de son trône, le récupérant quelques mois plus tard.
Dans les années 1910, John MacRae-Gilstrap, entreprends des travaux de restauration, d'après les plans originaux de l'édifice, alors conservés à Édimbourg, avec l'objectif de rester fidèle à l'architecture historique du château. Une fois restauré, il devient une propriété familiale, ouverte au public.
La lumière décline déjà, le vent, le brouillard et la pluie s'installent durablement. Ambiance fantomatique ...
... et comme nous ne sommes pas du genre à nous laisser intimider par la météo, nous y retournons après le dîner, à la lampe frontale, dans une nuit noire et toujours dans le vent et la pluie.
La journée se termine se termine sur cette magnifique vue nocturne du château d'Eilean Donan.
Jour 3
Ce matin nous avons rendez-vous avec un site emblématique de l'île de Skye : le fameux mont Old Man of Storr. Après 1h15 de route dans la nuit, et avoir éviter de peu deux béliers sur la route, nous atteignons le parking du site à 8h30 où seulement deux voitures garées nous ont précédées.
Le ciel est toujours gris et un épais brouillard enveloppe la montagne. Le jour ne va tarder à se lever. Bien équipés, nous empruntons le sentier qui se révèlera bien plus pentu et rocailleux vers la fin de l'ascension. Il faut environ 2h30 pour boucler le parcours de 5 km et son dénivelé total de près de 720 mètres.
Avec la brume, le lieu offre une atmosphère particulière, fantomatique. Les pics rocheux aux silhouettes découpées par l'érosion, dont le célèbre Old Man of Storr impressionnant monolithe de 55 mètres, dominent un paysage grandiose.
La légende raconte que le vieil homme de Storr était un géant qui vivait sur la crête de Trotternish.
A sa mort, il fut enterré là et c'est son pouce qui dépasserait de la terre, se dressant sur plusieurs dizaines de mètres …
Après ce moment en apesanteur avec la nature, nous poursuivons notre route au nord vers les chutes de Lealt falls. La première cascade facilement observable à partir d'une plateforme offre peu d'intérêt d'un point de vue photographique.
En revanche la seconde cascade en contrebas offre un un spectacle... qui se mérite ! Il faut emprunter un étroit sentier qui descend en lacets à flanc de falaise pour atteindre 90 mètres plus bas des gorges et une grande plage de galets faisant face à l'océan.
Puis plus au nord, nous découvrons une autre cascade, à flanc de falaise, du nom de Kilt Rock Waterfall - Creag An Fhèilidh qui se déverse du haut de ses 90 mètres dans la mer.
La journée se termine par le site de Fairy Glen (vallée des fées), un lieu insolite constitué de petites collines dans un paysage vert et parsemé de moutons, et l'ascension du Castle Ewen formation rocheuse ressemblant à une ruine de château, qui offre une vue imprenable sur toute la vallée.
Selon la légende, les cercles de pierres et spirales, connus sous le nom de « cercles de fées » seraient des portails ou des aires de rassemblement pour les fées ...