Jours de grande marée dans les Côtes d'Armor

21/10/2024

Côtes d'Armor

Avec un coefficient de 112 ce mois d'octobre 2024, les grandes marées nous ont offert un beau spectacle tant à marée basse qu'à marée haute avec une mer agitée dans les Côtes d'Armor.

Jour 1 

Mon voyage dans les Côtes d'Armor commence par la superbe baie de Morlaix avec son chapelet d'îles : l'île callot, l'île aux dames, l'île verte, l'île noire, l'île blanche, le chateau du taureau ...

Il est plutôt rare de voir toutes ces îles à marée aussi basse découvrir ainsi les immenses parcs ostréicoles.

Après un bref arrêt au petit cimetière de bateaux de Plougasnou, je file découvrir la maison des douaniers haut perchée sur la point de Primel-Trégastel. Comme les traditionnels corps de garde, celle-ci est bien dissimulée à l'abri des rochers. La pointe offre une superbe vue plongeante sur l'anse du Diben d'un coté, et celle de Primel de l'autre.

Je remonte plus au nord sur la côte de granite rose à Saint Guirec pour découvrir l'oratoire immergé à marée haute et le château de Costaérès sur l'île du même nom. Le soleil tombe à l'horizon et m'offre de belles lumières dorées et chaudes.

La légende de l'oratoire raconte que les jeunes filles célibataires, qui souhaitaient se marier, piquaient des aiguilles de pin sur le nez du saint*. Si, une fois la marée haute passée, l'aiguille restait plantée, cela voulait dire que le vœu de mariage serait exaucé avant la fin de l'année.

* La statue de Saint Guirec était en bois à l'époque.

Ci-dessous poses longues sur le château de Costaérès, imposant manoir de style néo-médiéval, caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du XIXe siècle ...

... et sans poses longues. Dans les deux cas le soleil tombant sublime le chateau et l'île.

Ma journée se termine à l'heure bleue et en début de nuit sur le front de mer de Perros-Guirec.

Jour 2

De retour sur le front de de mer de Perros-Guirec, mais cette fois-ci à l'heure bleue du matin, par une ambiance brumeuse et fantomatique. La grande marée est haute, le fracas des vagues puissantes qui heurtent la digue se mêle au bruit des galets qui roulent sous leurs assauts.

Je longe la côte vers l'Ouest pour atteindre la pointe de Bihit. Le point de vue domine la baie de Trebeurden. Un sentier côtier, avec des raccourcis parfois escarpés, permet de faire le tour de la pointe et de cette nature préservée.  

Malheureusement le temps se couvre et la pluie  fait son apparition dès le début d'après-midi, mettant fin à ce court séjour dans les Côtes d'Armor.