Photos réalisées dans les Côtes d'Armor
Côte de Granit rose
Découvrez mes dernières photos réalisées sur la côte de granit rose, en parcourant le sentier des douaniers entre Perros-Guirrec et Trébeurden, par un froid hivernal bien glacial.
Sur la lande comme en mer, la côte devient cuivrée et comme sculptée par les énormes blocs de granit rose aux formes défiant parfois les lois de l'équilibre, créant un décor unique.
"Le granit est le résultat d'une augmentation localisée de la température du manteau terrestre qui remonte dans l'écorce terrestre. Lorsque le magma refroidit, il se cristallise et forme le granit. L'érosion fait le reste : elle fait apparaître le granit à la surface de la Terre et sculpte ces énormes roches. À la différence des autres granits bretons, le granit rose tient sa couleur de la présence d'impuretés d'oxyde de fer."
Près de la Pointe de Squéouel, une poudrière en ruine, construite au XVIIème siècle et adossée à un énorme bloc de granit, servait à abriter la poudre nécessaire à la batterie.
L'anse de Pors Kamor, aussi appelée cale de Ploumanac'h, est le seul lieu toujours à flot de Ploumanac'h, son port intérieur n'étant accessible qu'à marée haute. L'anse abrite la cale et le bâtiment du bateau de sauvetage de la SNSM depuis le 22 décembre 1912.
Le phare de Ploumanac'h situé à Perros-Guirec, officiellement phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granit rose d'une hauteur de 15 mètres, qui indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h à Perros-Guirec. Il tire son nom Mean Ruz de l'expression bretonne « Men Ruz », signifiant pierre rouge.
À proximité du phare, la chapelle du diable, ornées de ses chimères de granit, qui servait principalement de hangar à bateaux.